lundi 24 février 2014

1ère sortie fosse à La Teste

Dimanche 23 février nous avons fait notre première sortie à la fosse de La Teste organisée par la Ligue.
Nous étions 6 participants de tout niveaux, du débutant au plus expérimenté. Chacun des participants a exprimé sa journée dans les CR ci-dessous.


Rachid:
Salut à tous ,
"Un commentaire sur la sortie fosse du 23/02/2104."
D'abord côté organisation et sécurité rien à redire on est d'emblée à son aise c'était ma 1ère expérience en fosse, j'avoue que j'appréhendais un peu mais tout s'est super bien passé.
J'ai adoré la gueuse et j'aurais même aimé aller plus bas.. le fond arrive très vite!! je suis même descendu sans palme... le long de la corde... inimaginable avant ça...Je n'ai qu'une seule envie...y retourner !!
Ah j'oubliais.... une critique, quand même...je n'ai pas vu un poisson.......
à + pour de nouvelles sensations fortes ....

 Vanessa:
"Les collègues, la fosse, le bébé yoga et re la fosse."
Le club compte de nombreux rêveurs.
Après avoir récupéré Nathalie, qui s’étonne, à 7h30 d’être réveillée par un appel si matinal…. nous faisons un voyage agréable jusqu’à La Teste, où Jon nous conduit avec enthousiasme jusqu’à un vendeur de piscines… Sur site tout le monde est déjà arrivé, ainsi que les FFBA que nous revoyons avec plaisir. Vue de l’extérieur, la fosse nous inspire immédiatement à Nathalie et moi une pensée profonde « Uuuuuuuu ! ».
Atelier poumons vides sur trois mètres, ok. Atelier descente sur six mètres, ok. Les plongeurs, posés sur le sol des six mètres attenant à la fosse, ressemblent à un agglutinement de petits poissons curieux qui regardent les vingt mètres d’un regard gourmand.
J’ai peine à distinguer le fond, mon cœur bat la chamade. 10 mètres, ok. 12 mètres, ok. 15 mètres, ok. Allez on se lance, 19 mètres ok, je n’ose pas toucher le fond, impressionnée. La sensation de pression n’est pas aussi écrasante que je me l’étais imaginée, c’est davantage l’oxygène qui m’inquiète : je cède donc à deux reprises à une micro panique cérébrale qui m’invite à remonter très vite. À peine quelques secondes plus tard, je me laisse aller à la douceur d’une remontée lente et fluide, je sourie. Partout des corps qui ondulent, montent et descendent, tranquillement, les encadrants et collègues sont souriants et rassurants ; tout le monde est heureux semble-t-il.
Lors de la seconde session j’aborde la fosse plus sereinement, je sais qu’il me faut avant tout lâcher prise, je prends beaucoup de plaisir à descendre, et, je touche le fond. La descente avec gueuse légère ne me séduit pas, la rapidité de la descente me prive des sensations de glisse, je ne réitère pas. Certains plongeurs enlèvent leurs palmes et atteignent sereinement, à brasse lente, le fond. Tiens ! Je déchausse. A 17 mètres je remonte,  fatiguée, je  préfère ne pas surestimer mes forces. Cet exercice m’a définitivement séduite,  il nous ramène au plaisir premier de la nage, encore plus apaisant et doux, sans palmes, la progression est lente et harmonieuse.
L’atelier Yoga aura été une belle expérience. Hors de l’eau, les corps sont redevenus lourds, enclins aux tensions et leur langage est tout autre. J’observe par le regard et le toucher où chacun semble se situer. N’étant pas professeur de yoga mais bien jeune élève, je remercie tous les participants qui, de bonne grâce, ont joué le jeu.
Sur le chemin du retour, Patrick arrive à perdre successivement, dans l’enceinte du véhicule, et sa carte bleue et son porte-monnaie qui, après de grandes investigations, apparaissent être dans la banane qu’il a sur les genoux…
L’élément aquatique met tout le monde sur un même plan, plus de squelette, plus de poids qui tiennent, chacun se laisse aller au plaisir de l’apesanteur, tout est adoucit, feutré. Ce sentiment prégnant de plaisir partagé et de grande douceur, domine mes séances.
Merci à tous !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire